Formation évaluation utilité sociale, valorisation impact social


Présentation de la formation :

Si vous êtes une structure de l'ESS désireuse d'inclure une démarche d'évaluation dans votre démarche globale et qui souhaite découvrir les principales méthodes existantes, vous trouverez dans cette formation une approche des cadres théoriques et de mise en pratique de l’évaluation de l’utilité, sociale et de la mesure d’impact social.

Valoriser son utilité sociale, ses bonnes pratiques, démontrer son potentiel de développement nécessite le recours aux méthodes d’évaluation.

Dans un contexte de tarissement des fonds publics à destination des organisations d'intérêt général et de développement d’outils financiers en faveur d'un investissement socialement « rentable », l'État et les financeurs publics et privés sont de plus en plus en demande d'indicateurs et l'évaluation des initiatives à finalité sociale devient un outil nécessaire au développement des activité de l’ESS.

Outils de pilotage stratégique, de communication et de valorisation, la mesure de l’utilité sociale sert à la fois les besoins de gestion interne, le développement de partenariats publics et privés, l’accès a de nouveaux financements ou la communication.

L'objectif de cette démarche consiste alors à trouver parmi les nombreuses méthodes celle qui est la plus adaptée à son projet . Pour cela il est nécessaire de définir le public auquel l'on souhaite rendre compte de son utilité sociale (« pour qui ») de se fixer les objectifs à atteindre (« pourquoi »), de préciser l'espace temporel dans lequel on place cette action (« quand »). Et d'aborder chacune de ces entrées sous l'angle du « comment » procéder?

Cette formation permet de s’approprier les enjeux de la démarche d’évaluation et de découvrir les différents outils et méthodes permettant de répondre aux finalités attendues par la structure qui souhaite valoriser son utilité sociale, puis de d’appréhender le processus de mise en place d’une méthode d’évaluation. Découvrir les différentes conceptions de la valorisation de l’utilité sociale et les différentes méthodes qui en découlent. S’agit il de s’assurer de la pertinence d’une offre de service en réponse à un besoin non couvert, de démontrer l’efficacité sociale, économique ou environnementale d’une activité , de garantir la rentabilité d’un investissement ? La finalité de la démarche d’évaluation détermine le choix de la méthode et des indicateurs qui vont permettre de rendre compte des résultats. Comprendre l’éthique et les principes à l’origine de chaque méthode pour être en capacité de choisir la méthode qui répond au plus prés à la finalité attendu par la structure qui souhaite mettre en œuvre la démarche. Nous vous proposons ensuite d’appréhender le processus de mise en place d’une méthode, afin de vous doter des savoirs théoriques et pratiques pour mettre en œuvre une démarche de mesure d’impact sociétale : savoir cadrer sa démarche et gérer son projet, choisir les outils, définir les bons indicateurs, mettre en place le recueil et l’analyse de données pour valoriser les résultats.

Cette formation s’adresse aux dirigeant de structure de l’ESS, aux techniciens de collectivité en charge de politique publique en faveur de l’ESS et de l’entrepreneuriat social et aux chargés de mission d’institutions financières souhaitant intervenir sur le champs de l’innovation sociale.

Support Formation :

> Formation sur deux jours : Formation 26 et 27 octobre 2017 Valoriser l’utilité sociale, mesurer l’impact social ? Outils et méthodes : MES_ADEPES_formation_Utilit_sociale_Evaluation_Impact_26_27_oct_2017.pdf (1.0MB)

> Formation sur un jour : Formation 26 avril 2018 : Valoriser l’utilité sociale, mesurer l’impact social ? Outils et méthodes : MES_formation_Utilit_sociale_Evaluation_Impact_26042018.pdf (1.2MB)


> Document remis au stagiaire : glossaire, bibliographie, listes méthodes : document_stagiaire_formation_EUS_042018.pdf (0.2MB)

> Présentation du Guide CSESS sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS :
entre obligation réglementaire et démarche progrès : presentation_coorace.pdf (0.6MB) hg


Ressources Formation :

> Guide Evaluer l’utilité sociale de l’Economie Sociale et Solidaire : http://clerse.univ-lille1.fr/IMG/pdf/AlterGuide-2014.pdf

> Guide auto évaluation de l'utilité sociale : https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20140204/200910_CresLR_Guide_US.pdf

> Démarches progrès :

-> Présentation démarche progrès des régies de quartier : DEMARCHE_DE_PROGRES_cnlrq.pptx (1.5MB)
-> EVALUMIP évaluation et démarche de progrès dans l’économie sociale et solidaire en Occitannie : evalumipMES_oct_12.pdf (0.6MB)
- > Guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire : Livret1GUIDE_des_bonnes_pratique_CSESS.pdf (0.4MB) Livret2GUIDE_des_bonnes_pratique_CSESS.pdf (1.1MB)

> Mesure de l'impact social :

-> Petit précis de l’évaluation de l’impact social : https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20140204/201310_Avise_Essec_Mouves_ImpactSocial.pdf

->Guide_approches_pour_la_mesure_de_l_impact_social2014_Commission_europFRN.pdf (1.4MB)

> Systèmes de Garantie Participatifs : le_manuel_pratiques_des_systme_participatifs.pdf (1.8MB)

> innovation sociale : institut Godin :
bipess100.pdf (0.1MB) capteursis.pdf (1.1MB) marqueurs_innovation_sociale.pdf (0.7MB)

> la méthode du cadre logique : trame_cadre_logique.doc (50.5kB)
> la GRILLE TEST d’auto-évaluation de la dimension d’économie solidaire de son projet du réseau des Pliles : fiche_pratique_autovaluation_dimension_solidaire.pdf (0.2MB)


> Environnement et utilité sociale :

> Référentiel pour la valorisation économique des projets environnementaux et de développement durable : Rfrentiel_de_valorisation_conomique_de_lenvironnement.pdf (0.2MB)
->Valoriser l’utilité des projets environnementaux et de développement durable : Guide_Utilit_Sociale_RREGE__octobre_2008.doc (0.8MB)
> Utilité sociale et politique publique :

-> Guide pratique : Inscrire l’utilité sociale au coeur des politiques locales : https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20140204/201203_Avise_ARF_RTES_Utilite_Soc_Pol_Locale.pdf

> Autres ressources : Culture et utilité sociale

Opale : ESS'perluette - Culture & ESS : 25 propositions pour mieux comprendre en quoi votre activité relève de l’économie sociale et solidaire et trouver des ressources permettant d'aller plus loin. https://essperluette.opale.asso.fr/

Cycle Webinaire UFISC : "Droits culturels et référentiels d'évaluation": https://www.youtube.com/playlist?list=PLKhel3PObjSckckfV0dyoYKgfM7Pm5jZH
-> WEBINAIRE Droits culturels et utilité sociale
-> WEBINAIRE
Droits culturels et démarche de progrès
-> WEBINAIRE Droits culturels et Guide des bonnes pratiques de l’ESS