RIPESS :

image ripesseu_logo_180x300.png (29.0kB)


Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire – Europe ou RIPESS Europe – Economy Solidarity Europe, est née grâce à la synergie produit pour RIPESS International à travers les rencontres de la Globalisation de la Solidarité. Le 4ème Forum international de «Globalisation de la Solidarité » Lux’09 qui s’est déroulé à Schifflange en Avril 2009 a permis de lancer une dynamique et de construire de la confiance et de l’inter connaissance entre réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) aux niveaux continentaux et international.

Et c’est en 2011 à Barcelone, la Rose de Feu, comme on l’appelait dans le mouvement ouvrier de l’aube du XXe siècle, qui finalement est ne le RIPESS Europe – Economy Solidarity Europe, avec la participation de représentants des réseaux de Belgique, Catalogne France, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, et l’Allemagne.

Construction du réseau: RIPESS – Solidarity Economy Europe
Après le Congrès de Fondation de Barcelone, Le deuxième Congrès du Ripess Europe a eu lieu en juillet 2013 à Lille, a Villarceau en 2014, puis dans le cadre du Solikon à Berlin en 2015, Villarceaux en 2016, puis a Athènes dans le cadre du congres UNIVERSS, enfin en 2018 à Zagreb dans le cadre de la conférence Good Economy. L'AG 2019 aura lieu le vendredi 5 juillet à Lyon.

Aujourd’hui, le Ripess Europe compte 40 membres du réseau officiel (thématiques, sectoriels, inter-sectoriels et territoriaux) de 16 pays. Chacun d’entre eux sont des réseaux nationaux ou régionaux, souvent avec un autre niveau de réseautage.

RIPESS Europe travaille sur les territoires et le développement local (franchissement des frontières: échanges et visites d’apprentissage dans l’est et le sud de l’Europe avec P’Actes Européens), sur l’éducation populaire en collaboration avec les universitaires: le réseau universitaire RIUESS et sur le cofinancement de projets communs entre les réseaux membres et porte plusieurs projet européen ( Erasmus + SSEVET2 sur le formation des formateurs de la formation professionnelle à l'ESS, la Transition ou le commerce équitable. Ainsi qu’en promouvant l’échange d’informations et le travail sur des thèmes transversaux tels que la souveraineté alimentaire, le développement des politiques publiques en faveur de l'ESS.

RIPESS utilise le terme économie sociale solidaire pour englober aussi bien l’économie solidaire et la vision plus radicale de l’économie sociale. La définition du cadre de l’économie sociale solidaire est un processus long et continu.

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire est membre fondateur du RIPESS EU et membre du Comite de Coordination.

Contact : Jason Nardi - RIPESS Europe <jason.nardi@ripess.eu>