Innovation sociale citoyenne et développement des territoires


Prochaine réunion du Groupe le 24 février 2020 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris de 10h à 17h


Organisation du fonctionnement du Groupe et Participants :


Les groupes de travail sont organisés autour de deux cercles de participation :
les Contributeurs actifs, groupe de personnes qui mettent en œuvre le plan d'action et se partagent les tâches nécessaires à sa réalisation et les Personnes associées qui suivent le projets, apportent des contributions, ressources ou analyses complémentaires au groupe des contributeurs actifs.
Le groupe des contributeurs actifs est libre de s'organiser comme il le souhaite à partir de deux fonctions communes à tous les groupes de notre projet coopératif :
La facilitation du groupe a pour fonction d'aider l'organisation du travail du groupe : mise en place outils, recherche espace organisation des réunions ....., Le.s Référent.e.s assurent la coordination du groupe de travail, veille à la mise en place du plan d'action et son suivi anime le travail coopératif.


Composition du groupe :

  • Facilitateurs : Bruno - Jowill :
  • Référents : Fabrice
  • Contributeurs actifs : Julien, Cedric, Jean- Louis Laville,
  • Ressources associés : Laurent Fraisse, Mathieu Rouyer,

Personnes déjà inscrites :
Fabrice PENASSE f.penasse@pole-economie-solidaire21.org
Bruno LASNIER bruno.lasnier@le-mes.org
Luc BELVAL lucbelval@apes-hdf.org
Julien BOIDIN julienboidin@apes-hdf.org
Patricia COLER ufisc.coordination@gmail.com
Cedric DUPAS cedricdupas.adepes@gmail.com
Mathieu ROUYER mathieu.rouyer@gmail.com
Laurent FRAISSE fraisse_laurent@orange.fr
Jean-Louis LAVILLE jean-louis.laville@lecnam.net
Jowill MIHINDOU jowill.mihindou@le-mes.org
José DHERS jdhers@wanadoo.fr
Fanny MOLLET contact@ardes.org

Outils ressources du groupe :


Outils à disposition du Groupe :

Page WIKI : Cette page est un espace ressource dédié au groupe de travail et à ce titre elle évolue en fonction des besoins du groupe ( apport de liens, création de sous page etc...)

Prise de note collective du groupe : https://marspad.org/p/chantier_Innovation_sociale_et_citoyenne
Identifiant : membres
Mot de Passe : netmars13!

Liste de discussion : La liste ecosyster@le-mes.org permet les échanges entre les membres de ce groupe de travail. Si vous souhaitez rejoindre cette liste merci d'écrire à bruno.lasnier@le-mes.org

Documents ressources :

-
Comptes rendus des réunions de travail (à l'issue des réunions, des comptes rendu sont capitalisés en dehors du Pad et mis en accès ici) :

CR_Atelier_Innovation_sociale_et_citoyenne_au_service_du_dveloppement_des_territoires.pdf (92.2kB)
CR_rencontrerechercheaction13012020_.pdf (93.2kB)
-
Le plan d'action pour la mise en œuvre des objectifs définis

-
Ressources Contributives :

-
La note de cadrage pour la mise en œuvre d'une recherche-action :

19_11_29_PROJET_CHANTIERS_MES.docx (20.0kB)




Présentation de l'axe


Cette thématique se propose de travailler sur la capacité des citoyens et des acteurs à s’auto-organiser pour répondre aux enjeux d’un développement économique social e durable du territoire où ils vivent. Au-delà de soutenir l’émergence d’initiatives citoyennes solidaires, cet axe pose la question des capacités d’organisation collectives et d’innovation sociale pour répondre collectivement aux besoins des habitants et au développement des territoires. 

Les territoires, par leur capacité à identifier des besoins, à repérer des initiatives privées, à mobiliser une diversité d’acteurs, à accompagner des projets collectifs, ont un rôle primordial à jouer dans la création d’écosystèmes de coopération économique territorialisé afin de passer d’une logique de développement d’activités économiques à une logique d’animation territoriale visant à assembler les ressources matérielles et humaines du territoire autour d’un projet de développement économique favorisant des coopérations et des mutualisations entre les activités existantes ou émergentes et créant ainsi de nouvelles formes de coopération, de mutualisation, d’échanges économiques entre l’ensemble des acteurs qui participent à la vie économique du territoire. 

Objectifs de l'axe


A travers la mobilisation des chargés de mission des structures du Mouvement qui contribuent à l’émergence d’actions innovantes en termes de développement économique à l’échelle des territoires, les objectifs du MES sur ce chantier sont de:

  • 1. Mutualiser les expériences de nos membres pour construire une vision partagée de ce que nous portons pour un développement économique des territoires intégrant une transition économique sociale et environnementale.

  • 2. Concevoir la mise en œuvre d’un projet de recherche exploratoire dans le cadre d’un partenariat avec le Collège d’études mondiales sur son volet Recherche sur les innovations sociales : Pour une recherche exploratoire sur le développement d’écosystème de coopération économique territorialisé : Innovation sociale et citoyenne, des territoires en action. Celle-ci doit permettre

Début 2020 :
  • la création d'une communauté de réflexion autour de l’accompagnement de ces démarches
  • la réalisation de monographies d’expériences innovantes d’écosystème de coopération économique territorial
Courant 2020 :
  • la mise en place de plusieurs expérimentation en lien avec des térritoires

Tout ceci nous permettra de développer d'ici 2022 un espace de ressources partagées et formatives (état de l’art, témoignages, méthodologies, outils, ... ) permettant une réflexion systémique sur ce sujet et le développement de nouvelles actions plus éclairées.

Ressources et initiatives à valoriser

Présentation d’initiatives pouvant faire l'objet d'une monographie

Au sein du Mouvement pour l’Économie Solidaire, plusieurs de nos membres accompagnent ou participent à l’émergence d’actions innovantes en termes de développement économique à l’échelle des territoires : 


Le Pôle d’Économie Solidaire 21, avec 5 autres acteurs du développement territorial engagés dans le développement de l’ESS et de l’économie de proximité, porte le Générateur Bourgogne Franche-Comté, soutenu financièrement par la Région, la Banque des Territoires et l’ADEME, qui agit pour une innovation sociale et citoyenne au service du développement des territoires. Ces acteurs partagent une méthodologie commune pour accompagner les collectivités dans l’identification et la réalisation de leurs projets, contribuer aux côtés des élus, des associations, des entrepreneurs et autres acteurs locaux à créer localement de la valeur économique et sociale en partant de besoins non couverts sur le territoire et de ressources à valoriser. Dans ce cadre, Le Pôle travaille depuis début 2018 avec la ville de Chenôve, voisine de Dijon, sur un espace de type Tiers Lieu qui produira du service et de l’emploi aux habitants et pour le territoire, l’objectif étant de proposer un bouquet de services innovants dédiés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à l’activité économique de proximité au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, le Mail. En 2019, le PESAD21 débute l’accompagnement d’une autre collectivité, la Communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val de Saône, visant à animer la construction d’un Programme alimentaire Territorial.

L’APES- Haut-de-France, qui a fait de l’animation territoriale un des axes forts de son activité, travaille simultanément un parcours d’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, la création d'un commerce hybride dédié à l'ESS, le développement de monnaies complémentaires et l’expérimentation du projet Territoire Zéro Chômeurs sur deux quartiers de la Métropole Lilloise 


L’ARDES participe depuis 2016 à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs à Colombelle (Normandie) et a accompagné la création et le développement de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) ATIPIC qui œuvre pour la création de nouveaux emplois pour des personnes en marge du marché du travail en réponse aux besoins insatisfaits du territoire. 


Le MES Occitanie développe le Réseau des Relais Locaux de l’Économie Solidaire, et investi à travers ce réseau le développement de tiers lieux solidaires en milieu rural. Le MES Occitanie travaille également depuis longtemps autour de la question de l’évaluation de l’utilité sociale et des démarches progrès, et accompagne des territoires dans leur démarche de développement économique local. 


Le Cré-sol (Centre) s’appuie sur l’éducation à la coopération et la participation pour favoriser les échanges réciproques entre expériences de terrain. Il participe à des processus de consultation émanant des collectivités et de groupes de travail thématiques comme le groupe “Coopération Économique” impulsé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Centre Val de Loire. Le Cré-sol a participé à la création du PTCE Coopaxis qui fait du numérique un levier efficace pour l’innovation sociale et économique et construit une culture du numérique inclusive et coopérative. Il participe également avec les coopératives Artefacts et Odyssée Création au collectif Osons dont l'objectif est de cultiver la coopération en offrant des espaces de partage (en présentiel et en ligne) de pratiques, d'événements de formations  et de ressources relatives à la coopération en Touraine.


l’Ufisc à partir de son champs thématique Culturel a rejoint le projet Européen AJITER qui travaille sur la participation des jeunes au  développement économique et culturelle des territoires ruraux 


Au niveau national:
A travers ses partenariats au niveau national, le Mouvement participe également à des dynamiques qui viennent questionner la construction d’écosystèmes de coopération économique.

Au sein du Collectif pour la Transition Citoyenne, le MES collabore au projet Ecoosystème dont l’objet est de développer un système économique et social alternatif, priorisant l’écologie et la solidarité aux impératifs du profit et de la croissance économique. Cet écosystème basé sur les expériences fructueuses menées par différentes coopératives agissant dans leurs secteurs, propres à recentrer la production d’énergie, l’alimentation, les transports, la finance ou les télécoms sur l’humain et le bien commun et à les décentrer sur les territoires.

Ce projet cherche à assembler autour de coopératives telles qu'Enercoop, le Nef, Mobicoop, et de leurs usagers, des outils comme une monnaie commune alternative à l’euro : la Monnef, une fiscalité propre, la taxe Coopin dont le produit permettrait d’accélérer les modèles vertueux de l’économie marchande et le financement des modèles vertueux de l’économie non marchande, mais aussi de proposer un revenu minimum de bienvenue dans L’Ecoosystème.

Plus encore, il s’agirait de faire éclore une comptabilité bénéfique valorisant la création de richesses positives en freinant celles nuisibles à une société solidaire et écologique. Le projet vise à générer un cycle vertueux : des femmes et des hommes souhaitant ou déjà engagés dans un réseau de service soutenable, respectueux de la nature et des hommes, développeraient un sentiment d’appartenance à une communauté centrée autour d’un symbole d’appartenance (la Monnef). Cette communauté générerait une capacité de financement (création monétaire, consommation sobre et soutenable, prêts justes) capable de stimuler les projets de L’Ecoosystème. Enfin leur développement exemplaire inviterait de nouvelles personnes à rejoindre cette communauté. 

Livrables du projet 2019-2022


*
Réalisation d'un projet de recherche-action en partenariat avec le Collège d'Etude Mondiales autour du thème Pour une recherche exploratoire sur le développement d’écosystème de coopération économique territorialisé : Innovation sociale et citoyenne, des territoires en action

*
Conception d'un ouvrage: Innovation sociales et citoyennes au service du développement des territoires dans la collection La Librairie des Territoires

*
Publication en ligne de vidéos d'interviews d'expériences remarquables (12 par an)

*
Mise en ligne d'une plateforme ressource Innovation sociale et citoyenne