Chantiers Coopératifs


PAD Général --> https://marspad.org/p/CoConstruire_l'Economie_solidaire_-_g%C3%A9n%C3%A9ral


Le MES a pour mission le développement et la structuration professionnelle, socio-économique et politique de l’économie solidaire. Pour cela, il s'appuie depuis sa création sur la mise en œuvre de moyens à partir de sa dynamique de réseau, en coordonnant et mutualisant l’action de ses membres aux différents niveaux tant sectoriels et professionnels que territoriaux. En parallèle, il organise la représentation de ses membres au sein d’un conseil d’administration qui porte le projet stratégique et opérationnel du Mouvement à l’échelle nationale et européenne.

Nous présentons ici les quatre chantiers prioritaires de coopération entre les membres du mouvement que nous souhaitons mettre en production coopérative sur les trois ans à venir : 

image Capture_decran_20191115_a_161036.png (83.4kB)
Présentation des chantiers de coopération du MES 2019-2022


Objectifs des chantiers

Développer l’action du Mouvement en renforçant les coopérations et la mutualisation entre les membres du réseau et en travaillant à l’élargissement du Mouvement.
Les chantiers ont pour objet de capitaliser et valoriser à l'échelle nationale et européenne les outils et méthodes développés par les membres du Mouvement pour accompagner le développement et la structuration des initiatives de l'Economie solidaire.



Première rencontre - le Séminaire "Co-Construire" l'Economie Solidaire! du 2 au 4 décembre 2019
Dans la continuité du séminaire Pour un printemps solidaire  réalisé en 2018 et du Projet d’orientation 2019-2022 du Mouvement pour l’Economie Solidaire validé lors de l’Assemblée Générale du 3 juillet 2019, le Conseil d'administration du MES a validé l'organisation d’une rencontre intra-réseau en décembre 2019, pour continuer à  renforcer la logique de coopération et de mutualisation entre les membres du Mouvement autour des actions inscrites dans notre projet. Le séminaire "Co-Construire" l’Economie Solidaire ! sera l’occasion pour les membres du MES de coopérer et mutualiser leurs efforts autour de la Co-construction des quatre chantiers nationaux issus du Projet d’activités  2019-2022 pour une transition économique, écologique, démocratique, sociale, sociétale et solidaire, qui sont en lien direct avec les actions menées par chacune de nos structures membre et leur réseaux.

Pour plus d'information sur le programme et s'inscrire suivre le lien suivant : **Inscription au séminaire CoConstruire l’Economie Solidaire ! du 2 au 4 décembre 2019**

Qui participe?

Les chargés de missions au sein de structures membres du MES, qui oeuvrent dans l'une de ces quatre thématiques au niveau de leur territoire et/ou filière et les partenaires du MES qui y sont invités.

Comment rejoindre un groupe?

N'hésitez à nous envoyer un mail nous notifiant votre intérêt à l'adresse suivante : contact